Voici quelques liens de musique francophone actuelle à télécharger ou à écouter en ligne, question de vous mettre dans l'ambiance avant un voyage ou de vous faire l'oreille...
TryoGroupe de français engagé qui ne se prend pas trop au sérieux, à mi-chemin entre Brassens et Bob Marley. Deux extraits de leur dernier disque: une chanson très acoustique, tout en accords vocaux, sur la dépression, et une seconde plus politisée, et qui brasse beaucoup plus. Il y a beaucoup d'argot, mais les paroles sont par ailleurs bien articulées et facile à comprendre... Je vous mets au défi de ne pas les chantonner après la 2e ou 3e écoute.
Comme les journées sont longues RécréationLes Cowboys Fringants, Mes Aieux Du côté du Québec cette fois, deux groupes très populaires mélangeant rock et influences traditionnelles.
Le premier, les Cowboys Fringants, présente des thèmes tantôt très politisés (la montée de la droite, l'environnement, l'identité québecoise...), tantôt très personnels.
Les étoiles filantes (vidéo Quicktime) En berne Le second, Mes Aieux, s'inspire du folklore québecois, notamment des personnages comme
La Corriveau ou
Alexis le Trotteur, ou tout simplement le Diable en personne.
(extraits à écouter directement
sur leur site web... Je recommande fortement les chansons Dégénérations et Train de vie, toutes deux sur l'album En Famille )
Ariane Moffat Une des artistes féminines les plus talentueuses du Québec. Elle fait de la musique pop intelligente, s'accompagne elle même au piano, et connaît une carrière fulgurante. Les chansons Poussière d'ange et Point de Mire ont joué jusqu'à plus soif sur nos radios. (à écouter directement sur son
site web )
Loco LocassCôté rap, les Loco Locass ne laissent pas leur place, et sont de toutes les manifestations politiques... Leur très actuel
Libérez-nous des Libéraux critique évidemment le gouvernement québecois actuel (de centre droite... ou de droite tout court diront plusieurs) aux décisions controversées.
et des tonnes d'autres...Sur le site d'
Audiogram, vous pourrez écouter des extraits (de qualité parfois médiocre, malheureusement...) d'une tonne d'artistes francophones à découvrir...
Évidemment, je vous conseille chaudement d'acheter les albums des artistes que vous appréciez. Contrairement à la musique en anglais, la musique francophone s'adresse à un tout petit marché ce qui fait que les artistes gagnent souvent à peine assez pour vivre de leur musique, et donc le piratage leur fait encore plus mal.
J'ajouterai des extraits au fur et à mesure que je découvre les sites webs d'artistes québecois ou français.